Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Les Sculptures de sable

Avec le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre

Jusqu’en 2020, je ne m’étais essayée aux structures de sable que dans mon jeune temps, ne dépassant pas le stade du pâté amélioré ou du château fort qu’on se construit, en attendant que la marée montante nous encercle.

J’ai redécouvert le sable et sa mise en oeuvre à la demande du Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre. Dans le cadre de l’animation des plages d’un été post confinement, l’équipe du SIDF souhaitait mettre en place une action à destination du public, de plein air, créative et populaire. Ensemble, nous avons imaginé une proposition où création et ateliers participatifs seraient également des vecteurs pour sensibiliser le public à la propreté des plages. Contrairement aux sculptures spectaculaires de grands festivals faites avec du sable importé, chargé d’argile, nous avons pris le parti de la sobriété et de l’écologie en travaillant le sable fin des plages.

Le territoire des Dunes de Flandre couvre les communes côtières de Bray-Dunes, Dunkerque, Leffrinckoucke et Zuydcoote. Le S.I.D.F y assure la propreté et la sécurité des plages, l’animation et la gestion de l’activité nautique sur la zone littorale.

Logo du S.I.D.F. Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre : Le SIDF comprend les communes côtières de Bray-Dunes, Dunkerque, Leffrinckoucke et Zuydcoote

Avec mon complice Cap’tain Nico, nous avons façonné en juillet et août des sculptures sur les 4 plages. Nous avons proposé au public des temps de création en l’invitant ensuite à participer à un concours de sculpture de sable organisé par le SIDF. Si la ville de Bray Dunes organisait son concours depuis plusieurs années, les 3 autres plages de Zuydcoote, Leffrinckoucke, et Dunkerque sont maintenant entrées dans la course !

Image

Le sable - un matériau difficile à apprivoiser

Le sable, un matériau difficile à apprivoiser ! Sculpture en sable réalisée par Karine Bracq, artiste plasticienne, à Bray-Dunes en 2023

C’est un peu en néophytes que nous nous sommes lancés dans la sculpture de sable. Armés de truelles, balayettes et tuyau d’arrosage nous avons façonné contre vents et marées des sujets aquatiques ou maritimes avec le sable de la plage, sans rien y ajouter. D’avantage familiarisée avec des matières solides et compactes, le sable est très instable, ne se fige pas facilement, et selon la météo, s’efface ou s’écroule. Une vraie gageure !

Sculptures gros format

Le sable, un matériau difficile à apprivoiser ! Sculpture en sable réalisée par Karine Bracq, artiste plasticienne, à Bray-Dunes en 2023

Un engin des plages nous emmène quelques gros godets de sable mouillé et nous voilà au travail pour une vingtaine d’heures. Banc de poissons, Mangeur de harengs, Baigneuse des sables ou Géante à la plage attirent le badaud qui finalement prend une pelle, appelle sa troupe et sculpte à son tour une sculpture dans la continuité des nôtres. Le public se prend au jeu, profitant de nos conseils, et manifeste des talents inattendus.

Galerie des sculptures en sable

Ateliers participatifs